Comment les développements de la guérilla change la guerre
21 juillet 2024
Article publié par Riseup 4 Rojava de Pîrdogan Kemal, version originale en allemand pour ANF
La guérilla du mouvement de libération kurde a subi un processus intensif de changement afin de surmonter le déséquilibre des forces dans la guerre. Au cours des deux derniers mois, les frappes aériennes menées par la guérilla ont eu un effet de choc important sur l’armée turque.
Les développements technologiques ont radicalement changé la vie des gens ainsi que les définitions et les stratégies de guerre. La percée technologique qui a commencé en Europe avec la révolution industrielle a atteint des dimensions inimaginables aujourd’hui et a changé la base des formations militaires des différents États.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la raison du carnage et de la destruction a été l’utilisation effective des technologies en développement. Tous les États et toutes les puissances se sont sentis obligés de suivre le rythme du développement technologique et de fournir les produits correspondants. Les puissances hégémoniques ont reconnu que la technologie était l’arme la plus puissante et ont utilisé les forces sous leur contrôle pour ces développements afin de liquider les mouvements de libération. Sur cette base, elles ont ouvert des opportunités à l’État turc, qu’elles contrôlent depuis sa fondation, et l’ont obligé à les exploiter au maximum. L’OTAN est le plus grand soutien de l’État turc à cet égard et cela détermine ses stratégies. Faisant dans le même temps de son mieux depuis des années pour détruire la guérilla du mouvement de libération du Kurdistan, qui se bat avec des ressources limitées.
Au cours des deux derniers mois, les frappes aériennes de la guérilla ont eu un effet de choc considérable sur l’armée turque. Le fait que la base technique ne puisse pas être détectée et qu’elle soit utilisée avec un taux de réussite élevé malgré la surveillance aérienne de l’armée d’occupation est un autre facteur important qui accroît les capacités de la guérilla en matière de guerre défensive.
C’est dans le domaine militaire que les progrès technologiques ont eu le plus d’impact. Si le mouvement de libération kurde et la guérilla ont pu résister à l’ampleur inimaginable des attaques d’anéantissement menées par l’occupant turc et continuer à se développer jusqu’à aujourd’hui, c’est grâce à leurs efforts pour évoluer avec leur temps et poursuivre la lutte de libération dans un style novateur, en particulier depuis les années 2000. Les mesures innovantes qu’elle a prises malgré ses ressources limitées, en particulier dans le domaine de la science et de la technologie, font de la guérilla pour la libération du Kurdistan une organisation unique en son genre.
Avec le soutien de l’OTAN, l’État turc a complètement orienté son armée vers les technologies modernes et a basé sa stratégie sur les frappes aériennes. Grâce à cette stratégie, l’armée a obtenu le pire résultat de l’histoire de la guerre contre la guérilla. L’État turc se dirige pas à pas vers un gouffre stratégique.
Les éléments techniques et les développements technologiques qui sont utilisés par les monopoles de l’armement pour des destructions majeures et des concepts de destruction peuvent maintenant être utilisés par la guérilla. Cela a créé une situation d’égalité dans la guerre. Les combats avec des véhicules aériens sans pilote [drones] correspondent au concept de guerre des temps modernes. La guérilla a augmenté autant que possible sa courbe de développement dans l’espace aérien et a réalisé des percées majeures avec des ressources limitées. Leur système de défense aérien et leur capacité à frapper depuis les airs ont changé la guerre et effrayé l’armée turque.
Ces dernières années, l’armée a procédé à plusieurs changements stratégiques et tactiques pour empêcher la guérilla de se développer davantage. Elle a obtenu le résultat inverse. La guérilla du mouvement pour la liberté a subi un processus intensif de changement afin de surmonter le déséquilibre des forces dans la guerre. Ce changement a donné d’excellents résultats. L’État turc a concentré ses tactiques sur le changement des combattant.es. L’armée turque a répondu à l’augmentation de la capacité de combat et du professionnalisme des guérillas en augmentant sa force technique et en la déployant de manière disproportionnée sur le terrain. Aujourd’hui, il existe une guérilla qui se développe dans le domaine de la science et de la technologie, qui crée un équilibre dans la guerre grâce aux armes qu’elle a développées contre les éléments aériens et qui mène des actions efficaces en réduisant le risque de perte à zéro. Les forces d’occupation turques sont ainsi soumises à un blocus tactique.